L’exposition

L’objectif de cet outil pédagogique est d’apporter de l’information et d’initier une réflexion à partir d’échanges autour de la problématique de l’homophobie, et de manière plus large, celle des discriminations.

Les panneaux composant l’exposition abordent la thématique de l’homosexualité et du rejet qui l’accompagne encore trop souvent sous les angles suivants :

  1. Histoire: l’homosexualité et l’homophobie dans l’histoire
  2. Géographie: l’homosexualité et l’homophobie dans le monde
  3. Religions: positions des principales religions monothéistes vis-à-vis de l’homosexualité
  4. Droits: l’homosexualité et l’homophobie en droit suisse
  5. Manifestations de l’homophobie: violences, discriminations, etc.
  6. Sources de l’homophobie: mécanismes de rejet
  7. Les conséquences de l’homophobie: mal-être, dépression, suicide
  8. Coming Out: révéler son homosexualité
  9. A visage découvert: témoignages de jeunes personnes homosexuelles
  10. Prévention: organismes communautaires et/ou de prévention et lutte contre l’homophobie
  11. Glossaire : vocabulaire spécifique
  12. L’expo voyage : Aperçu des lieux qui ont accueilli cette exposition depuis 2012

Les textes, illustrations et vidéos présentées ont été créées dans le but d’être accessibles à tou•te•s. L’exposition a pour but de servir de support à des programmes ou actions de prévention qui incluent notamment des visites guidées interactives, menée par des jeunes formé•e•s et expérimenté•e•s. Elle est donc adaptée à un public de tout âge et de tous horizons.

L’exposition est indépendante de toute organisation ou parti politique. Elle a été entièrement créée par des jeunes de 13 à 21 ans dans le but d’informer non seulement leurs paires, mais un public le plus large possible.

Après un vernissage au forum de l’hôtel de ville de Lausanne en 2012, l’exposition Jeunes V.S. homophobie a pu être demandée par toutes les institutions et organisation qui désiraient la louer pour l’accueillir dans leurs locaux. Elle a ainsi été présentée à travers toute la Suisse romande et les cantons bilingues. Si vous-même souhaitez louer l’exposition, vous pourrez accéder ici au formulaire de réservation. [lien vers le formulaire de réservation]

En 2017 l’exposition a fait l’objet d’une refonte pour fêter ses cinq ans d’existence et sera à nouveau exposée au forum de l’hôtel de ville de Lausanne du 9 au 20 mai 2017.

Dossier complet [lien vers le pdf du dossier de présentation]

Visites guidées par des intervenant.es de l’association Vogay

 

Animées par des intervenant.es pairs et formé.es, les visites guidées proposent aux élèves des ateliers durant lesquels il.elles peuvent s’exprimer librement afin de déconstruire les mécanismes d’exclusion des personnes LGBT.

Ces ateliers sont des moments privilégiés durant lesquels, les élèves se questionnent sur l’impact de leurs actions et trouvent des solutions par eux-mêmes pour lutter contre les discriminations.

Pour plus d’information sur le déroulement et l’organisation, vous pouvez contacter Sara Blaser, coordinatrice de VoGay sensibilisation, 021 555 20 10, sara@vogay.ch

Réservation

L’exposition est mise à votre disposition pour la somme de CHF 150.- par semaine. (Le coût ne doit en aucun cas constituer obstacle à la location. Des arrangements seront trouvés si besoin)

L’exposition regroupe 15 panneaux et est disponible sur deux supports :

  • Panneaux de 70 X 130 cm
  • Roll-up 85 X 200 cm

Les panneaux peuvent être suspendus ou simplement posés sur un support.

L’exposition est à venir chercher au bureau du Conseil des Jeunes de Lausanne, à Chauderon.

Dans le but de mener les visites de l’exposition, de jeunes intervenants ont été formés par des professionnels. Leur présence n’est pas obligatoire, cependant nous vous conseillons vivement de solliciter leur venue.